A voir et faire aux alentours
Richelieu
L'histoire de cette ville est peu banale. Pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, le roi Louis XIII lui cède un «bourg » avec la mission d'y établir quatre foires par an et deux marchés par semaine. Confié aux soins de l'architecte du roi Jacques Lemercier, cette portion de terre se verra dotée d'un immense château et d'une ville nouvelle, destinée à y loger la cour. Ce projet, qui préfigure la construction un peu plus tard du château de Versailles, s'achèvera peu ou prou à la mort de Richelieu en 1642. Depuis 1930, la ville de Richelieu, qui est un site classé, appartient à l'université de Paris.
Se rendre à Richelieu suppose de se laisser entrainer dans un voyage historique et architectural où symétrie et régularité règnent en maître : entourée de remparts, cette ville du XVIIe siècle possède une forme rectangulaire de 620 mètres sur 390 mètres et est accessible au travers de trois énormes portes.
Derrière ces murs, le touriste ne peut être que séduit par l'abondance de curiosités de la ville : sa Grande Rue, constituée d'une série de 28 hôtels particuliers tous identiques, sa halle ou encore son église du XVIIe siècle sans oublier les restes de son château. Le Parc du Château est un endroit particulièrement agréable à parcourir au gré de promenades. Lors de votre séjour à Richelieu, vous ne pourrez qu'apprécier de vous balader au gré de marronniers et de platanes vieux de plus de cent ans ou encore de découvrir sa jolie roseraie.
En raison de sa situation géographique, la ville de Richelieu est située dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et offre de très nombreux sentiers de randonnées. Au gré de vos balades, vous pourrez ainsi découvrir une flore et une faune très intéressantes mais aussi une chapelle ou encore une propriété viticole vieille de deux siècles.
Le château du Rivau
Découvrez l'univers magique et fantastique du Château du Rivau. Un exceptionnel château médiéval où meubles gothiques, Renaissance et objets d'art dialoguent avec les collections d'art contemporain. Dans les écuries classées Monument Historique, des projections audiovisuelles invitent à revivre un riche passé équestre. Autour du château, les 14 jardins classés "Jardin Remarquable" complètent l'échappée dans le merveilleux.
Chinon
Visiter Chinon offre une agréable balade à pied dans un haut lieu de l’histoire de France. Depuis la forteresse royale qui domine la cité médiévale, on rejoint le cœur de ville en empruntant de vénérables volées de marches pavées, ou en utilisant un grand ascenseur vitré, bien plus contemporain !
Ici, le piéton est roi et peut rejoindre les bords de Vienne, la plage et la guinguette pour un moment de délicieux farniente.
Azay -le-Rideau
Après avoir bénéficié d’un grand programme de restauration il y a quelques années, le château d’Azay-le-Rideau a retrouvé une fière allure. Le blanc éclatant de ses murs de tuffeau, le bleu ardoise de sa toiture, un élégant parc à l’anglaise : indubitablement, ce bijou de la Renaissance est un incontournable des châteaux de la Loire et des sites gérés par le Centre des Monuments Nationaux.
A trois kilomètres, un autre château de la Renaissance se mire dans les eaux de l’Indre : celui de l’Islette, où venaient se réfugier Camille Claudel et Auguste Rodin. On peut y louer une barque et remonter la rivière, mais aussi profiter de sympathiques soirées estivales et… musicales ! Un peu plus loin, c’est un monstre sacré de la littérature qui séjournait régulièrement au château de Saché, désormais connu pour être le Musée Balzac, propriété du Conseil départemental d’Indre et Loire.
Impossible de présenter ici tous les châteaux et sites patrimoniaux accessibles autour du repos des elfes, citons pour le plaisir parmi tant d'autres :
- L'abbaye royale de Fontevraud,
- Le château d'Ussé,
- Le château de la Mothe Chandeniers,
- Le château du Gizeux,
- Les villages classés parmi les plus beaux de France : Moncontour, Montsoreau, Candes Saint Martin,
- Les villes d'art et d'histoire Loudun et Châtellerault,
- ...
Le Futuroscope
Le Futuroscope accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Un Parc d'attractions pour toute la famille où les attractions stimulent et développent le plus joli des défauts : la curiosité ! Un lieu irrésistible où les visiteurs vivent des expériences et des aventures technologiques et humaines extraordinaires. Plus de 40 attractions pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis.